Les acteurs et actrices du groupe Solidarité Culture Liège ont décidé de participer à la journée d’actions proposée par la plateforme Still Standing For Culture. 

Nous réalisons ce samedi 20 février plusieurs actions différentes :

  • Une déambulation funèbre/rennaissance : REMETTEZ-NOUS UNE TOURNÉE !
    Inspiré par les traditions du Carnaval et de Mathî L’Ohê, Solidarité Culture Liège fait le tour de ses haltes préférées pour réaffirmer la vitalité du tissu culturel liégeois. Entre 14 et 18h, nous déambulons par groupe de quatre pour aller à la rencontre des publics pour, ensemble, raviver la culture du débat. Grâce à une carte postale envoyée aux pouvoirs publics, nous leur proposons de relayer notre demande la plus urgente : le retour des droits culturels pour tous.
    Possibilité de rejoindre la dynamique en envoyant un mail à solidaritecultureliege@gmail.com.
  • Une installation « Culture Club » au Manège Fonck (projections de films, interventions live, …)
  • Une carte postale. Sur celle-ci, on peut voir les associations, collectifs, acteurs.rices, opérateurs culturels liégeois représentés sur la carte de Liège. Ils/elles sont nombreux.ses et sont « toujours debouts » ; même si les mesures sanitaires nous empêchent de faire notre métier, nous sommes toujours vivants et nous revendiquons encore plus que jamais le droit d’exister ! Solidarité Culture Liège a, depuis de nombreux mois, construit un dialogue avec l’échevin de la culture et la province de Liège. Aujourd’hui (20 février), nous pensons qu’il est temps de revendiquer de pouvoir faire notre métier ou notre passion – avec le plus grand soin pour nous-mêmes et chaque personne qui constitue notre public.

Nous vous proposons donc d’envoyer cette carte postale à l’élu.e de votre choix et de lui écrire votre message. Nous sommes nombreux.ses à vouloir que le monde culturel puisse recommencer à créer cette alchimie dont nous avons tant besoin ; il est temps de le dire aux décideur.euse.s politiques. La culture peut se faire dans des conditions correctes à l’extérieur (les beaux jours reviennent), dans l’espace public, et même à l’intérieur dans certaines conditions. Il est temps !

De plus, des structures se meurent ; des écoles de danses ferment, des lieux mythiques de la culture liégeoise sont en grande difficulté financière… Il est plus que temps qu’au-delà des aides (qui sont minimes, arbitraires, disséminées sans critères, sans transparence, sans cohérence), les opérateurs puissent revivre de leurs métiers.

 

 

Liste non exhaustive des collectifs/associations/opérateurs/artistes liégeois qui ont décidé de se montrer pour ne pas être oublié.e.s :

11h22, 54 Dérivation, Acteurs de l’Ombre, A la Courte Echelle, AJS Tal-Lafi, Ancrez en Scène, Arsenic 2, Art&fact, ART-I, ARTRA Poétik, Austral Boreal Festival, Bal spécial, Boustro, CAL Province de Liège, Casa Nicaragua, Ceforad, Centre Communal de Jeunes du Thier-A-Liège,CGSP Culture, C.R.R. asbl, Centre liégeois du Beau-Mur, Cercle du Laveu, C’est des Canailles, Cie Adoc, Cie Espèces de, Cie Paulette Godart, Collectif A Contre Jour, Collectif Accord’Art, Collectif du Lion, Collectif Love Me Tender, Collectif Mensuel, Compagnie du Parking, Compagnie des 4 saisons, Compagnie Odissea, Compagnie Paulette Godart, Comptoir des Ressources Créatives, Comptoir des Ressources Créatives Verviers, C-Paje, CRF André Baillon, Csilla Dance School, Culture Liège, CVFE, Danse et Création, DPPART, D’Une Certaine Gaité, Dynamo Coop, Easy Swing, Ecole de Danse du Condroz, Elephant CREW, En Compagnie du Sud, Es Tango Belgium, Espace 21, ET SI…, Fédération Musicale de la Province de Liège, Festival de Liège, Festival Nourrir Liège, Festival Paroles d’Hommes, Full Colorz Agency, Golden Age Rock Festival, Handijob’Project , Home Records, Honest House, Identité Amérique indienne, IHOES, Impulse Now, Kollectif Bunker, KulturA, KuratedBy, La Chaufferie-Acte 1, A la Courte Echelle, La Ferme des Enfants-Centre nature de Liège, La Grande Ourse, La Guerre des Gaules, La Halte du Funambule, La Zone, L’An Vert, l’Aquilone, l’Armande, Le Babibar, Le Corridor, Le Grandgousier, Le Moderne, Le Monde des Possibles , Le Ventre de la Baleine, L’Encreuse, Les Ateliers Continus, Les Ateliers du Texte et de l’Image, les Drapiers, Les Equipes populaires, Les Grignoux, Les Jeunesses musicales de Liège, Le Lab’Oratoire, Les Territoires de la Mémoire, Les Zakouskis, Liege Photobook Festival, L’Image sans Nom, Long Birds Records, Lunavana Dance School, Mix Toi-Même, Mouvements Sans Titre, Movigo, Nectar, NNStudio, No Name/La Nature Festival, Pamplemousse, Poésie Pur Porc, Point Culture, Primitive Music, Quatremille, Saint-Leon’Art, Sauvage Sauvage, Service d’Actions Musicales, Setca Culture (merci pour le soutien financier), Sirius Hub , Souplex, SPACE Collection, Spray Can Arts, Tacite, Tap Liège/Claquettes Club, Théâtre du Sursaut, Théâtre Proscenium, Turquoise, Ukulélé sur Meuse, Voix de Femmes, White Market, Wooha, Zététique Théâtre, zü Klub,…

… (d’autres s’ajouteront encore dans les jours suivants)

 

Cette carte postale est en copyleft : n’hésitez pas à vous en servir pour votre projet !